ELIANE
VIENNOT


ACTUALITES
PRECEDENTES
2017
Eté : L'Académie recule à toute vitesse ! La «fièvre verte» serait-elle sensible au réchauffement climatique? Voir ses derniers exploits, à propos des notices nécrologiques de Simone Veil et Assia Djebar

Février : Parution de Différence des sexes : questions scientifiques, pièges idéologiques, avec Nicolas Mathevon, dir. (Belin, février 2017)

2016
Novembre : une nouvelle version du Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil pour l'Egalité femmes-hommes (novembre 2016) — voir

Mai : Parution de L'Académie contre la langue française. Le dossier «féminisation» Plus d'informations

Avril : Parution de Et la modernité fut masculine. La France, les Femmes et le Pouvoir, 1789-1804 Plus d'informations

Février : Réforme de l'orthographe ? La grande peur des nul·les !

Janvier : Parution de Revisiter la Querelle des femmes. Discours sur l'égalité/inégalité des sexes en Europe, de 1400 aux lendemains de la Révolution
— Quatrième et dernier volume du programme de recherche lancé par la SIEFAR en 2007). En savoir plus

2015
10 Décembre : Dernière journée des Droits de l'homme !
— ou du moins on espère ! Avec le collectif des Droits humains pour tout-e-s

28 Novembre : Salon du livre de femmes de l'AFFDU
Conférence : «S'exprimer sans sexisme: les raisons du retard français». Mairie du 6e arrondissement de Paris (à paraître)

Octobre : Colloque international Marguerite de Valois, 1615-2015
Au château de Nérac, les 21 et 23 octobre 2015 : voir le site Marguerite de Valois

Mai : Les «droits humains» plutôt que les «droits de l'homme»! (bis)
Une pétition lancée par l'association Droits humains pour tout-e-s, soutenue par des dizaines d'associations — Discours prononcé lors de la conférence de mobilisation: «Les freins au changement de l'expression “droits de l'homme”: le mensonge et ses promoteurs»

Avril : Les «droits humains» plutôt que les «droits de l'homme»!
la fameuse Déclaration de 1789 réécrite en langage non sexiste, sur une superbe affiche à placarder partout, à l'initiative de l'association Zéromacho — Discours prononcé lors du lancement de cette campagne: «“L'homme”: une construction politique et langagière des Lumières françaises»

2014
Mars : vient de paraître
Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, éditions iXe (en savoir plus)
2013
Novembre : vient de paraître
— Dans la collection «l'école du genre» : Revisiter la Querelle des femmes, Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1400 à 1600 ; sous la dir. d'Armel Dubois-Nayt, Nicole Dufournaud & Anne Paupert (présentation)

Juin : vient de paraître
Dans la collection «l'école du genre» : L'Engagement des hommes pour l'égalité des sexes, XIVe-XXIe siècles ; sous la direction de Florence Rochefort et Eliane Viennot (présentation)

Printemps : juste parus !
Dans la collection «l'école du genre» : Revisiter la "Querelle des femmes". Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750 ; sous la direction de Danielle Haase-Dubosc et Marie-Elisabeth Henneau (présentation)
— Dans les Dossiers du GRIHL, numéro spécial Expression de la dissidence à la Renaissance: «Entre dissidence politique et dissidence littéraire: le dialogue Marguerite de Valois-Brantôme» (voir)

Autour du 8 mars :
— Evry, Conseil général de l'Essonne, 1er mars : Journée d'étude Masculin-féminin : littérature stéréotypée — Conférence inaugurale : «Femmes et littérature : stéréotypes et masquages»
— Bordeaux, Conseil régional d'Aquitaine, 8 mars : Table ronde avec Mariette Sineau et Réjane Sénac, Le pouvoir a-t-il un sexe? — «Le sexe du pouvoir : histoire d'une confiscation»

2012
Automne : Vers un scrutin binominal aux prochaines cantonales?
— Une idée défendue il y a… 18 ans déjà (Libération 18 avril 1994, Rebonds — pdf)
Deux nouveaux articles
«Anne de France (1461-1522), dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon, régente de France: un cas d'école pour la recherche sur les femmes et le pouvoir», Cahiers du CELEC n°3 («Reines, princesses, favorites: quelle autorité déclinée au féminin?) — pdf
«D’une princesse à l’autre: les phénomènes d’empowerment féminin, au temps de la mise au point de la “loi salique”», in Marie-Françoise Bosquet, Claude Féral & Sophie Jorrand (dir.), Genre et dynamiques interculturelles, Paris, L'Harmattan.

Mai : Juste parus
- aux éditions iXe : ETAT DES LIEUX. A comme Agadir, B comme Berkeley, C comme Caluire… D'abord c'est comme un jeu, une proposition ludique… Lire la suite
- aux Publications de l'Université de Saint-Etienne : Femmes et rhétorique sous l'Ancien Régime (sous la direction de Claude La Charité et Roxanne Roy - Saint-Etienne, PU, 420p.)
- Revisiter la "Querelle des femmes". Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution (sous la direction d'Eliane Viennot, avec la collaboration de Nicole Pellegrin - Saint-Etienne, 220p.) Présentation
- aux Presses Universitaires de Rennes : «La domination masculine, un objectif des artisans de l'Etat moderne. Les imbrications des sphères domestiques, politiques et administratives en France, entre le XIVe et le XVIe siècle», in Abdelhafid Hammouche (dir.), Violences conjugales. Rapports de genre, rapport de force - Rennes, p.65-80.

Avril : Le site s'enrichit — voir les dédicaces à Marguerite de Valois peu à peu mises en ligne: déjà une bonne trentaine!

Mars : Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie — Séminaire de recherche interdisciplinaire, 3e épisode (en collaboration avec Nicolas Mathevon, éthologue à la faculté des Sciences). Saint-Etienne, 21-22 mars — Programme (pdf)

Février : «Mademoiselle», «nom d'épouse», «nom patronymique»… c'est fini ! — reste à faire appliquer la circulaire du 21 février 2012 (pdf)

Janvier : Juste parus — Théâtre de femmes de l'Ancien Régime, XVIIe-XVIIIe siècle, vol. 3 de l'anthologie (pdf), sous la dir. de Aurore Evain, Perry Gethner, Henriette Goldwyn, Publications de l'Université de Saint-Etienne (17€, 610 p., distribution SODIS) * En savoir plus — Voir également l'article d'Aurore Evain sur Agoravox Les femmes auteurs et le livre, du Moyen Âge aux lendemains de la Révolution. Revue de la BNF n°39 (pdf)


2011
Décembre: Le genre du monde des lettres selon Antoine Compagnon, professeur au collège de France — Martine Reid, dans son ouvrage Des femmes en littérature (2010) a déploré «la force des résistances […] qui s’observe dans le champ littéraire français» concernant la reconnaissance d’un fait pourtant incontestable: la présence de femmes (nombreuses, talentueuses, singulières, reconnues par leurs contemporains…) dans la littérature française depuis de nombreux siècles. Le cours dispensé par l’un des critiques littéraires les plus respectés de notre temps lui donnerait-il raison? — Lire la suite

Juillet : Affaire DSK, féminisme et exception française — Beaucoup de croisements de ces thèmes dans la presse depuis quelque temps. Mais toujours pas l'ombre d'une explication sur «l'exception française» — si ce n'est à propos du prétendu «féminisme à la française», invention des années 1980 ressurgie ces dernières semaines. A propos du débat né d'un forum publié dans le New York Times du 20 mai 2011, intitulé «Are french women more tolerant?», auquel ont participé plusieurs spécialistes de la France — Lire la suite

Mars : Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie — Séminaire de recherche interdisciplinaire, 2e épisode (en collaboration avec Nicolas Mathevon, éthologue à la faculté des Sciences). Saint-Etienne, 30-31 mars — Programme (pdf) — Voir également le 1er épisode, 7 et 8 avril 2010 Programme


Contact *****Mentions légales*******Plan du site******Favoris