La France, les femmes et le pouvoir

Une recherche en histoire politique, présentée par Eliane Viennot


accueil

Clovis et Clotilde, par Antoine-Jean Gros (vers 1811, Petit-Palais)

Blanche de Castille régente, enluminure

Charles de Gaulle devant l'Assemblée nationale (nov. 1945 - Archives de l'A.N.)

La France, les femmes et le pouvoir est le fruit d'une longue enquête destinée à comprendre l'origine et les caractéristiques de l'«exception française» en la matière. On sait que l'Hexagone fut le dernier des grands pays occidentaux à accorder le droit de vote aux femmes, et qu'il était à la fin du XXe siècle en queue de peleton de l'Europe et au 65e rang mondial pour la place qu'il leur réserve dans son Parlement. Mais si les faits sont connus, les raisons de cette situation n'ont jamais fait l'objet d'études approfondies. Parfois attribuées à un mystérieux «retard français», elles font surtout l'objet d'un tabou historique.

Ce tabou s'éclaire lorsqu'on saisit que l'exception française ne date pas d'hier, qu'elle a eu longtemps un tout autre visage, et que ceux qui ont le plus travaillé à l'exclusion des femmes des positions de pouvoir ne sont pas ceux que l'on croit généralement.

Du début à la fin du Moyen Âge, en effet, la France s'est plutôt signalée par un ample partage des responsabilités entre les sexes. C'est à ce partage que s'attaquèrent, le jugeant incongru, les troupes d'hommes grossissantes qui s'investirent dans la construction de l'État et le commentaire de la vie politique, en se donnant les moyens de gagner à leur point de vue des groupes de plus en plus nombreux. Cette histoire n'a pourtant rien de linéaire. Elle est au contraire remplie de conflits, de polémiques, de reculs et d'avancées, de mises au point de stratégies, de batailles perdues ou gagnées… dont l'Histoire qui s'enseigne à l'école ou à l'université ne dit généralement rien, ou rien de compréhensible.

Trois volumes ont déjà paru : sur le Moyen Âge et la Renaissance (2006), sur les 17e et 18e siècles (2008), sur la période 1789-1804 (2016). Les quatrième et cinquième tomes traiteront respectivement des années 1804-1860 et 1860-2000.

Ce site donne accès à :
- la présentation des ouvrages, leur table des matières, des extraits
- la liste des articles et études d'approfondissement qui ont accompagné la publication des ouvrages
- des informations sur la (les) loi salique
- la liste des femmes qui ont gouverné en France
- des informations et les publications sur quelques-unes des femmes qui ont joué un rôle majeur dans cette histoire.


Contact ııı••ıııııMentions légales ııı••ıııııPlan du site ııı••ıııııFavoris